top of page

Mon parcours 

84452786_3686019121424951_81303788036345

"Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt" avait dit Bernard Plossu, mon professeur le temps d'une année à la faculté d'arts plastiques d'Aix en Provence où j'ai suivi mes études.

Pendant ces années de formation, je ne me levais pas très tôt, mais j'apprivoisais le monde bout à bout, grâce à la récupération de fragments de réalité. Mon travail s'est orienté peu à peu vers "le collage", et en particulier le collage de tissus et de toiles qui jonchaient le sol de mon atelier, parfois celui d'autres artistes. Ce fut le coeur de mes recherches en maitrise. La peinture occupait aussi une place importante dans ma pratique, mais essentiellement lorsqu'elle était associée au collage. J'utilisais également la photographie.

Je suis devenue professeur d'Arts Plastiques à Bordeaux, puis le jeu des mutations m'a propulsée dans la région parisienne durant plus de quinze ans.

A Paris, la richesse des sollicitations culturelles m'a d'abord poussée à m'ouvrir vers d'autres formes d'expression : l'image filmée ( journaliste pour la chaîne câblée "Yvelines Première", auteur de reportages culturels, de plusieurs pilote d'émissions...), le son ( journaliste pour "Yvelines radio", puis "radio Néo") et l'écriture (rédactrice pour le magazine "Architectures à vivre", co-auteur de "la maison contemporaine"chez Flammarion, articles pour la revue TDC.)

 

J'étais aussi professeur d'arts plastiques et les projets de mes élèves, ajoutés à ceux des artistes que je côtoyais me nourrissaient. Mais je n'avais plus d'atelier et ma pratique devenait de moins en moins régulière. Un jour j'ai décidé d'utiliser le manque d'espace comme élément de mon travail, et plus comme prétexte de "non" travail.

J'ai toujours été intéressée par la notion de mémoire et de temps qui passe. La récupération et l'utilisation d'images et de mots faisaient déjà partie de mes habitudes artistiques. A partir de magazines stockés chez moi, en 2010 j'ai commencé la série "Elle m'inspire" :

                              mes ciseaux, ma colle, le ELLE de la semaine et rien d'autre.

Poussée par mes recherches pour retenir le temps, j'ai très vite collaboré avec un imprimeur grâce à qui j'ai pu pérenniser ces collages. Pour chaque exposition je réalise des impressions sur un papier de haute qualité choisi pour sa texture et sa longévité.

En cohérence avec ma démarche qui donne une place importante au recyclage, le papier a aussi été sélectionné pour son grand respect de l'environnement.

Aujourd'hui à Villeneuve Les Avignon, je poursuis cette série débutée il y a plus de dix ans, tout en développant un autre type de pratique qui lie la photographie aux techniques mixtes,"mes photographies revisitées".

L'enseignement des arts plastiques, et en particulier de l'art contemporain dans le cadre de ma mission de professeur relai à la Collection Lambert, continue de bien occuper mon temps.

J'ai pu aussi renouer avec le son en créant une émission de radio sur RAJE qui me donne la possibilité d'expérimenter à nouveau le montage, ou collage sonore.

Le parcours d'art contemporain, "les rencontres d'Aubergine"que nous organisons chaque année à Villeneuve Les Avignon, développe les valeurs du collectif auxquelles je tiens et ancre pleinement mes activités dans le lieu où j'ai choisi de vivre avec ma famille.

bottom of page